La meilleure définition d’un Airdrop en 2025 ⭐
Le boom et le crash d’activité 💥
Les secrets d’un cliqueur 👀
Le plan pour 2025 🗺️
→ Les Rôles Discord 🎮
→ Les NFTs 🖼️
→ L’imprévisibilité 🎯
→ L’empreinte on-chain 🐾
→ Les Airdrops qui te font progresser dans un domaine qui t’intéresse ✅
La meilleure définition d’un Airdrop en 2025 ⭐
Imagine 30 secondes que tu puisses voyager dans le passé, juste avant la création d’un réseau social qui a bouleversé le futur d’Internet dans les années 2000.
Te voilà dans un lycée branché, sur le campus où Mark Zuckerberg commence à poser les bases de ce qui deviendra plus tard Facebook.
Rapidement, on t’intègre dans l’aventure, et tu peux créer ton compte.
C’est tout nouveau, et l’idée de participer à quelque chose d’aussi innovant te plaît. Tu adores être à la pointe de la technologie, et tu décides de t’y investir, juste parce que ça te semble fun.
Le site est encore basique, et certaines fonctionnalités manquent à l’appel, mais c’est normal, c’est tout neuf.
Sur ton profil, tu remarques des petits compteurs : le nombre de posts, de likes et de copains invités. Tu te fixes alors un objectif simple : les maxer.
Très vite, tu deviens un des utilisateurs les plus actifs de la plateforme. Mieux encore, tu te transformes en ambassadeur non officiel en ramenant tous tes amis. Tu commences par ton cercle proche, puis tu élargis à tes anciens camarades d’école.
Grâce à ton enthousiasme, Facebook gagne en popularité à une vitesse fulgurante.
Les années passent, et l’entreprise devient énorme, au point de lancer une IPO, une introduction en bourse, pour vendre des actions et lever encore plus de fonds.
Mais voilà où ça devient intéressant : rétroactivement, l’entreprise décide de récompenser ses utilisateurs les plus fidèles en leur offrant des actions, selon plusieurs critères comme :
Le nombre de likes reçus ;
Le nombre de personnes invitées ;
La date de création du compte ;
Et bien d’autres indicateurs.
Maintenant, transpose cette histoire au monde de la crypto. Remplace Facebook par une start-up blockchain, les actions en bourse par des tokens, et tu obtiens ce qu’on appelle un airdrop : une distribution gratuite de tokens pour récompenser une communauté.
Le boom et le crash d’activité 💥
Le nombre de txs par jour sur Layer Zero, un projet largement plébiscité pour son airdrop. Je me demande quand le snapshot pour l’airdrop a bien pu être annoncé… 🤔
Le truc, et cela va sans dire, c’est qu’une fois que la spéculation se termine sur un projet - entendre que le sacro-saint token est lancé, puis distribué aux farmers…
Eh bien, l’activité sur les protocoles en question diminue, et même drastiquement.
Pour 1 raison, et 2 acteurs.
→ Les farmers classiques (les gens comme toi et moi) qui vont opérer un arbitrage et se positionner sur le prochain projet du même type avec airdrop possible - ça, c’est les bons mercenaires que nous sommes !
→ Les farmers industriels arrêtent complètement d’utiliser artificiellement le protocole, car il n’y a plus d’edge “évident”.
Le secret là-derrière, ce n’est pas tant que le projet n’est plus utilisé, juste qu’on évince tous les pirates qui partent en direction de nouveaux rivages dorés à piller - et ils sont bien plus nombreux que ce que tu pourrais croire.
Le projet revient à une utilisation uniquement (ou presque) organique.
Donc par des gens qui utilisent le projet pour faire ce qu’ils ont besoin de faire, et pas pour chasser un métrique particulier dans l’objectif de faire des $$$ sur le lancement d’un pas si hypothétique que ça token.
S’il n’y avait pas de spéculation d’un airdrop derrière tel projet, tu peux être sûr que la courbe n’aurait jamais atteint des sommets pareils.
C’est cette vague d’utilisation qui met un contraste énorme entre l’avant et l’après token, et qui place le projet face à ses réels métriques quand il n’y a plus d’incentives à l’utiliser.
Et les projets sont bien contents.
Plus de métriques, ça permet de négocier de meilleurs partenariats, mises en avant, voire même levées de fonds et listings sur des échanges.
C’est donc un jeu qui leur va bien également - en tout cas à court terme.
L’impact négatif, il arrive par la suite quand on voit la chart s’effondrer.
Les farmers masquent juste (au moins temporairement) le fait qu’il y a peu/pas d’utilisateurs organiques de ces projets.
Et d’ailleurs, c’est (largement) à cause des personnes comme moi qui poussons l’utilisation de ces projets sur nos réseaux - envoyez l’argent L0, je suis ambassadeur non officiel !
Tu le comprends donc, il y a un trio de relations un poil particulier qui fait vivre ces projets.
→ Les farmers (normaux et industriels)
→ Le projet qui n’a pas encore de tokens
→ Les créateurs de contenu
On farm, on rince, puis on recommence, et ça jusqu’à ce que cette stratégie ne fonctionne plus !
Pour le moment, ça tourne toujours, et il y a toujours un edge à tirer de ces activités.
Notamment parce que le marché est généreux, voire même parfois irrationnel - combien de tokens de gouvernance de L2 à plus du milliard de Mcap peut-on encore voir ?
Depuis peu, les projets ont également compris ce p’tit jeu, et font le maximum pour en tirer avantage :
Des modèles à points pour incentiver l’utilisation du projet, tout en signalant qu’il y a un airdrop très probable
Des frais abusifs avant l’airdrop (Tiens, tiens, quelques semaines avant le token, la V2 de Stargate - L0 - qui divise par 10 les frais)
De moins en moins de % de la supply réservée aux airdrops, ou alors splittée sur plusieurs saisons
Le dernier point étant le plus marquant, et signalant quelque chose de très important.
On n’a donc rien accompli d’autre que d’inventer la roue pour la 3ᵉ fois en bricolant un peu le mécanisme, et surtout en changeant le nom / le marketing.
→ Le mining
→ Le yield farming
→ Les airdrops
De la même façon qu’en 2020-22 on s’éclatait à chasser la yield sur la DeFi.
Aujourd’hui, on s’éclate à farmer les airdrops.
Arrive un moment où ça devient mainstream, et plus difficile d’y trouver un edge…
Jusqu’à ce qu’un p’tit génie en costume de scientifique fou avec une paire de lunettes trop grosses sur son nez nous ponde un nouveau mécanisme d’incentives qui fasse passer les airdrops pour l’invention du feu à la préhistoire.
Les secrets d’un cliqueur 👀
95 % de la performance d’un airdrop est entre les mains de la team. Ce sont eux qui décident des tokenomics, du lieu où sera listé le token, de l'éligibilité ou non, des mois/années de souffrance ou d’une simple balade sur paquebot.
Les plus grosses performances des airdrops se font sur quelques outliers qui font oublier que 60 à 80 % des airdrops sont décevants.
Ce n’est pas compliqué de deviner si un projet fera un airdrop ou non : quasiment tous les projets qui lancent un token aujourd’hui en font un ou utilisent un mécanisme similaire. La question à se poser, c’est plutôt “quand ?”.
Un projet qui a levé un paquet de $$$ ne garantit pas un airdrop de qualité, ni même un lancement avec un premium par rapport à ses concurrents – cf. Scroll.
Généralement, les airdrops qui performent le mieux sont souvnetles premiers d’un type. L’airdrop du token de gouvernance de la 72ᵉ L2 ETH a moins de chances de performer que les 2 ou 3 premiers.
Les utilisateurs ne sont jamais satisfaits d’un airdrop. Celui qui n’est pas éligible voudrait l’être, celui qui a 200 tokens voudrait une allocation à 1 000. Et celui qui a l’allocation à 1 000 est dégoûté de ne pas l’avoir joué avec 5 wallets.
Pas de secret, les airdrops, ce n’est pas magique et ça demande un investissement en temps, en argent, et un minimum de connaissance de l’écosystème pour donner du sens à toutes ces informations dont on est bombardé en permanence.
Ne pas négliger le coût d’opportunité. Poser ses stablecoins, ethereum ou autres tokens sur des projets dans l’objectif de toucher des airdrops, c’est prendre une position.
À tout moment, est-ce qu’il n’y a pas plus intéressant à faire avec son argent ?
Bien que ce soit le rêve de tout le monde de recevoir un airdrop à 5, 6 ou 7 chiffres, plus on vise haut, et plus cela devient exceptionnellement rare et demande une sophistication dont peu de farmers sont capables – et ce, de façon exponentielle.
Nombreux sont ceux qui ne sont pas éligibles.
Parmi les autres chasseurs d’airdrops, eux reçoivent généralement des allocations à 3, voire 4 chiffres grand maximum sur de bons airdrops.
C’est très bien pour lancer un wallet, mais il y a très peu de personnes qui deviennent “riches” (quoi que cela puisse vouloir dire pour toi) en chassant les airdrops.
Le game des points a rendu les airdrops extrêmement compétitifs. Avant cela, c’était bien plus facile de sortir du lot : il n’y avait pas de règles définies et il suffisait d’interagir avec tout ce que l’on pouvait toucher de près ou de loin en rapport avec le projet.
Avec le temps, on a perdu l’effet “wow” de recevoir des tokens directement dans son wallet de façon inattendue. De plus en plus, ce sont des claims mal organisés qui font sauter les sites et parfois même les blockchains. Je te souhaite de vivre des lancements à l’ancienne, c’est un sentiment indescriptible.
Le secret de la longévité dans ce milieu, c’est de n’avoir aucune attente, et surtout de s’éclater. Si tu ne prends aucun plaisir à farmer, tu n’auras pas la patience de passer les mois de traversée du désert. Généralement, ce sont les airdrops que tu attends le moins qui surprennent le plus.
On observe des gros farmers, potentiellement liés à des échanges → Pour le moment, je n’en ai vu que s’attaquer aux airdrops à points passifs : sur Core et Scroll, pour ne citer qu’eux. Ils sont assez faciles à trouver : ce sont les top wallets qui déposent des sommes folles en solvBTC.
A posteriori, ça paraît toujours évident – mais ça, c’est valable pour tout dans la crypto.
Le plan pour 2025 🗺️
Eh ben je pense qu’on continue.
Que les farmers jusqu’ici ont encore de quoi encaisser un paquet de $$$ sur les nouveaux projets de 2025.
Mais que ça sera de plus en plus compliqué d’avoir un edge sur les prochains airdrops.
Jusqu’à ce qu’on arrive au croisement infernal de l’offre et de la demande, ou plutôt des moyens mis en place pour farmer vs des $$$ à récolter.
Bref, jusqu’à ce que ça ne marche plus.
La p’tite différence avec le marché, c’est que les airdrops, c’est rétroactif, et ça se prévoit 6-12 mois à l’avance - j’anticipe que le cycle lancement-farm-airdrop sera plus rapide pendant l’euphorie du bull, passera peut-être à 3-6 mois, voire moins.
Disclaimer : il n’y a aucune garantie que les critères / stratégies cités ci-dessous soient utilisés pour des airdrops dans le futur. Je suis un mage qui n’a pas de boule de cristal.
→ Les Rôles Discord 🎮
On l’observe de plus en plus, les rôles Discord pour l’activité reliée à la communauté d’un projet.
La différence avec une snapshot qui prend en compte des métriques on-chain est plutôt importante.
Déjà, c’est qu’on n’est pas on-chain, et que ces rôles sont distribués à la main aux utilisateurs les plus méritants.
→ Il y a déjà une petite possibilité d’abus par ici.
Ensuite, à l’inverse de sélectionner large puis d’enlever des wallets qu’on qualifie de sybil - et donc de bots.
Ici, on sélectionne à la main les personnes de confiance, qui sont actives sur le Discord, font croître la communauté, et ont un impact positif sur celle-ci.
En deux mots, des OG : Original Gangsters.
Ça peut être plus ou moins compliqué d’atteindre ce titre en fonction des projets.
Pour certains, les contributions se comptent en jours, pour d’autres en mois entiers.
Voilà quelques exemples de projets qui m’inspirent pas mal avec cette stratégie :
Berachain avec le Super Cub
Eclipse avec son OG
Monad pour les Nads
Et plein d’autres projets avec un rôle OG sur le Discord
C’est maintenant un réflexe de vérifier les rôles que l’on peut chopper sur le Discord d’un projet quand on commence à s’y intéresser.
→ Les NFTs 🖼️
Simple.
Tu détiens tel NFT, tu fais partie de telle communauté.
On veut donc te donner des tokens.
C’est tout, pas plus compliqué.
Ce mécanisme donne lieu à pas mal de spéculation, et surtout permet d’établir un asset proxy entre l’attente d’un Airdrop, et sa valeur finale.
Quelques exemples par ici : ⤵️
Écosystème modulaire (Celestia & co) : Les Celestine Sloth
Eclipse : After School Club
Berachain : Honey Comb
Pareil ici, c’est maintenant un classique de creuser les NFTs en rapport avec l’écosystème de la blockchain ou alors du projet en question.
→ L’imprévisibilité 🎯
S’il y a bien quelque chose de surprenant, c’est l’imprévisible. Je pense qu’on pourrait voir un retour de certains projets qui prennent le contre-pied des farmers en inventant des critères plus qu’originaux.
L’imprévisibilité, ça peut se présenter de différentes façons 👇
Un projet perdu dans les abysses des autres projets déjà existants
Une mécanique qu’on n’attendait pas et qui sort de l’eau (par exemple : le TWAB — $$$ moyen sur la durée — pour ZkSync)
La présence à certains événements (physiques, sur Discord ou Twitter)
Des rôles cachés distribués à la main
→ L’empreinte on-chain🐾
Classique, mais qu’on n’a pas revu depuis un bon moment avec Dymension, Pengu et Celestia — peut-être un ou l’autre entre-temps que j’ai zappé cette année.
Avoir une très forte empreinte on-chain, c’est quelque chose qui te sera toujours utile un jour ou l’autre. On ne sait jamais quand un projet se décide à prendre en compte ce critère !
D’autant plus que ça te permet de cocher pas mal de cases pour d’autres projets en même temps.
Toucher au maximum de contrats possibles
Avoir du volume (swap / bridge)
Utiliser différents bridges (Hyperlane, Layer Zero…)
Avoir un TWAB élevé sur les blockchains qui pourraient (re)faire un airdrop (Base, ZkSync 2…)
Hold différents tokens natifs de plusieurs blockchains
Être actif régulièrement sur ton wallet, et sur les différents projets concernés
Avoir une grosse activité sur les blockchains “principales”, soit les L2 en vogue pour EVM : Base, Arbitrum, Optimism…
Note : Se construit avec énormément de temps, mais une fois que tu l’as en place, c’est à vie ! Ton wallet devient un asset en lui-même !
→ Les Airdrops qui te font progresser dans un domaine qui t’intéresse ✅
Airdrop ne rime (pas toujours) avec activité ennuyeuse au possible.
Il y a moyen de combiner ce que tu aimes faire, ou un domaine dans lequel tu souhaites t’améliorer avec le farming.
Tu veux améliorer ton anglais ? Rejoins des communautés anglophones avec des rôles Discord d’activité.
Tu veux level up ta compréhension des LPs ? Joue à Meteora - je m’y suis mis, et franchement c’est super intéressant
Tu es un artiste ? Vise le rôle Monartist sur le Discord de Monad.
Trader ? Go passer par Hyperliquid 2 ou des perps sans tokens.
Et des exemples comme ça, il y en a des tas.
Juste à toi d’être un petit peu malin, et de trouver ce qui te convient le mieux.
Pour ça, il faut passer du temps à chercher les opportunités dans les nouveaux écosystèmes, et trouver comment tu peux raccrocher différentes opportunités à tes activités / objectifs.
===
Et voilà pour aujourd’hui !
Pour les prochaines Archives, ça sort ce vendredi dans l’aprèm.
Je pense que tu devrais apprécier, je te laisse cette image en teasing.
Bonne soirée,
Mage